UNION SPORTIVE DE  BUSIGNY : site officiel du club de foot de BUSIGNY - footeo

Guide du jeune footballeur

GUIDE DU JEUNE FOOTBALLEUR

Comment bien préparer mon sac de sport ?

Ma tenue de football

Maillot, short, chaussettes Protège-tibias (obligatoires) Chaussures (crampons moulés pour terrains en herbe) Survêtement, vêtement de pluie Gants (temps froid) Après le match Une tenue de rechange Des affaires de toilette (gel douche, serviette) N'oublie pas de prendre un sac pour séparer le propre du sale Choisi correctement tes affaires, pour te sentir à l'aise pendant ton match. Tu ne joueras que mieux

Comment bien s'entraîner ?

Quel que soit ton poste, que tu sois capitaine ou pas, titulaire ou non, tu as un rôle à jouer dans ton équipe

Progresser

Quand ton entraîneur te fait jouer à différents postes, c'est pour que tu puisses connaître tes points forts, travailler tes points faibles mais aussi pour que tu progresses dans tous les secteurs de jeu
Sois présent à chaque entraînement Suis les conseils de ton entraîneur Prends soin du matériel mis à ta disposition Sois fier des progrès de ton équipe Important Quel que soit le niveau de ton club, l'important est de progresser tous ensemble, en suivant les directives de ton entraîneur car si chacun progresse, c'est toute l'équipe qui avance. Pour être un bon footballeur, il faut d'abord être un bon coéquipier.

Comment mieux vivre mon match ?
Avant

Arrive une demi-heure avant ton match, pour avoir le temps de te préparer et écouter les derniers conseils de ton entraîneur Pendant Respecte les règles du jeu Sois honnête et fair-play Joue pour t'amuser Soutiens ton équipe car, même si tu es sur le banc, elle a besoin de toi IMPORTANT L'important n'est pas de gagner mais de tout donner pour y arriver. Mi-temps Ecoute bien les conseils de ton entraîneur Bois tranquillement un peu d'eau Mange un petit en-cas pour reprendre des forces Quel que soit le score de ton équipe, aborde la seconde période comme un nouveau match. Après Salue- tes adversaires et l'arbitre Rentre aux vestiaires tranquillement A l'issue d'un match il y a toujours un gagnant et un perdant mais le plus important est d'être satisfait de sa prestation. Fête la victoire dans le vestiaire avec tes copains Acepte et analyse la défaite avec lucidité Prends une douche et change-toi pour être à l'aise Range ton sac et pense à bien mettre tes affaires salies dans ton sac Après ton match, récupère tranquillement APPRENDRE Pour savoir gagner, il faut apprendre à perdre. A ton retour à la maison, pense à raconter ton match à ta famille.

Comment rester en forme ?
Pour se maintenir en forme tout au long de la saison, éviter les blessures ou une contre-performance le jour du match, l'apport alimentaire est primordial.

Petit-Déjeuner
1 produit céréalier pour l'énergie 1 produit laitier pour le calcium pour fortifier tes os 1 fruit ou jus de fruit pour les vitamines 1 boisson pour hydrater ton organisme Déjeuner - Diner Féculents 1 fois par jour Légumes 2 fruits par jour 1 fois par jour viande, poisson ou 2 oeufs Pain Goûter (Nécessaire pour les sportifs) 1 priduit céréalier 1 produit laitier 1 fruit 1 boisson Le jour du match, n'oublie pas de manger 3 heures avant. En t'alimentant correctement, tu pourras te surpasser pendant les matchs

Respecter le "monde foot"

Respecte les dirigeants, éducateurs, arbitres, partenaires, adversaires, public, règles du jeu et règles de vie car sans respect la confiance n'existe pas !

Faire preuve de fair-play, c'est accepter la décision de l'arbitre et reconnaître ses propres erreurs.

5 buts à marquer sur le terrain de la vie :
1 - Prendre plaisir, progresser et s'épanouir grâce au football
2 - Découvrir, apprendre et respecter des règles de jeu ... et des règles de vie
3 - Intégrer un groupe et y trouver sa place

- Damien Maelstaf => de Le cateau
- Jonathan Marecaille => de Bertry
- Nathan Sartiaux => d'Avesnes les Aubert
- Adrien Beisel => Retour au club (libre)
- Mathieu Forest => Retour au club (libre)
- Valentin Sowka => Retour au club (libre)
- Sébastien Bateux => Retour au club (libre)
- Dylan Caudron => Joueur libre